Le sténopé Partie I : Fabrication de l’appareil

3.3/5 - (3 votes)

Qu’est ce qu’un sténopé ? C’est un appareil photo très simple dont l’objectif est un minuscule trou dans une plaque de métal. Le terme sténopé désigne l’objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur ultrasimple : bref, c’est un appareil photo minimaliste mais surprenant ! Imaginez une boîte sur une face de laquelle vous aurez pratiquée un tout petit trou. La lumière passe au travers de ce trou et l’image du sujet visé se projette sur le fond de la boîte. On obtient une représentation inversée du sujet, sans distorsion géométrique et d’une profondeur de champ pratiquement sans limite. Ca vous fait rêver ? Et bien c’est ce que je vous invite à créer maintenant. 

Fabrication de l’appareil 

Le matériel : 

  • Une boîte de conserve avec un couvercle
  • Une petite plaque de métal (découpée dans une canette)
  • De la peinture noire (en bombe)
  • Du gaffer (ruban adhésif noir opaque)
  • Un leste (pour stabiliser l’appareil).

Les outils : 

  • Une perceuse
  • Une aiguille
  • Un marteau
  • Du papier de verre très fin
  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux.

Pour fabriquer notre sténopé, pas de recette miracle, ici nous le ferons à partir d’une boîte de conserve, mais libre à vous de faire comme vous le sentez du moment que vous avez “une chambre noire” et un petit trou, ça marche.

Utilisez une boîte de conserve de gros diamètre et d’au moins 17 cm de haut(si vous voulez faire au moins des 10×15 verticaux).

– Avec la perceuse, percez la boîte au milieu de sa hauteur en faisant un trou assez large (au moins 1cm de diamètre).

– Peignez ensuite l’intérieur de la boîte et du couvercle en noir. Le couvercle doit être étanche. Il peut s’agir du couvercle de la boîte peint en noir ou d’un morceau de toile cirée noire opaque maintenue par un gros élastique.

Fabrication de “l’objectif” :

Voici l’élément le plus important de notre sténopé. C’est la qualité du trou qui fait la qualité de l’image. Il doit être circulaire et de diamètre régulier. Bien que le matériau idéal soit le laiton pour notre sténopé, on va faire encore plus simple : on va récupérer un morceau de canette de boisson en métal (que l’on peu découper avec des ciseaux ou un cutter).

Reste maintenant à faire le trou proprement dit

La technique généralement utilisée pour percer un trou de faible diamètre est la suivante: on pose le morceau de métal sur un bout de bois et à l’aide d’un marteau et d’une épingle, on perce le trou. La pointe ne doit pas complètement traverser le morceau de métal pour que le trou ne soit pas trop gros. On utilise ensuite du papier de verre très fin (600 à l’eau) afin d’ébarber le cône de sortie de la pointe de l’aiguille. Un deuxième passage de la pointe de l’aiguille permet de régulariser la circonférence du trou.

Il ne reste plus alors qu’à passer la plaque au marqueur noir, histoire d’éviter autant que possible les réflexions parasites. Le point le plus délicat est de faire un objectif de bonne qualité. Le trou percé dans la plaque métallique devra être très petit (0,5 mm max.) et aussi rond que possible.

Je vous montrerai dans la deuxième partie comment mesurer le diamètre de ce trou et vérifier si ce diamètre est optimal pour notre sténopé.

Pour terminer la fabrication, il suffira simplement de fixer solidement notre plaque sur la boîte de conserve à l’aide du gaffer, en veillant à l’étanchéité à la lumière et pour la fabrication de l’obturateur : un bout de gaffer que l’on posera devant le trou.

Voilà ! l’appareil est terminé et prêt à l’emploi. On peut passer à la deuxième étape : Le calcul du temps de pose

1 thought on “Le sténopé Partie I : Fabrication de l’appareil

  1. Laure Prieur says:

    Merci pour le partage. Je me lance cet été pour des séries sténopé. Je voudrais maîtriser un peu afin de poursuivre une action pédagogique dans mon établissement.

    Laure

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *