P’tit cours de cuisine
Pour ceux qui ont encore quelques euros en poche et qui veulent pour pas chère réaliser de beaux tirages voilà la solution : Le cyanotype, c’est beau, c’est bleu, c’est facile et ça ne coûte pas chère.
Voilà pas à pas comment faire :
Le tuto en vidéo
Je viens d’accueillir Cloé en stage d’audiovisuel et je lui ai demandé de reprendre l’ensemble de ce tuto et d’en faire une vidéo. Voilà donc son travail qui vous permettra de suivre étape par étape la réalisation de cyanotypes. Pour plus de détail vous savez la version texte en dessous.
Etape 1 : préparé le papier
Avant toute choses il faut préparer votre papier pour qu’il ne soit pas trop perméable et que les produits ne pénètrent pas trop profondément dans les fibres.
Pour ça on a besoin d’un peu d’alun de potasse (c’est un produit tannant) et d’une feuille de gélatine alimentaire (vahiné c’est gonflé).
Faire fondre la gélatine dans un peu d’eau(5 cl) et ajouter une cuillère à soupe d’alun de potasse. Faites chauffer légèrement pour faciliter la dissolution, attention ça ne doit pas bouillir !
Ensuite il suffit d’étaler la préparation sur le papier avec un pinceau plat.
Avec une feuille et demi de gélatine on fait environ 15 feuilles A4. Pensez à faire une petite croix au crayon à papier sur la face que vous avez recouvert pour savoir de quel coté est la couche (ben oui c’est transparent et mat une fois sec). Ensuite vous pouvez aller boire un café, la première étape est finie.
Etape 2 : encore de la cuisine, préparation des produits
– mélangez 10 cl d’eau avec une cuillère à café de ferricyanure de potassium
– mélangez 10 cl d’eau avec une cuillère à café de citrate d’ammonium
– mélangez les deux produits
Abracadabra, à partir de maintenant ce mélange est sensible aux UV donc évitez de le mettre en plein soleil.
Etape 3 : Préparation des tirages
Avec le mélange ainsi préparé, on peut couvrir au moins 30 feuilles A4 donc ne mélangez pas la totalité des deux produits d’un coup. Prenez un pinceau plat et appliquez le mélange sur les feuilles de papier que l’on a préparer (vous pouvez utilisez n’importe quel type de papier ça va du canson au papier journal.
J’ai fais des essais sur des papiers différents et ça donne parfois des résultats très interessants. Pour ce qui est des tirages que je veux conserver , j’utilise du velin d’arche c’est plus chère mais aussi plus beau.
Etape 4 : Exposition
Petite aparté sur la préparation des négatifs…
Ce procédé est un procédé par contact c’est à dire que vous obtiendrez une photo de la taille de votre négatif, d’où l’intérêt d’avoir un négatif assez grand. Les puristes achèterons des plans films et se feront ch*** (pardon) à les exposer sous leur agrandisseur.
Pour les autres il y a une solution plus intéressante, plus rapide et surtout moins chère : l’ordinateur.
Il suffira de choisir une photo de la scanner et de préparer votre fichier avec Photoshop à la taille que vous voulez. Ensuite vous la passez en noir et blanc puis en négatif et vous forcez un peu les contrastes et zou !
Un coup d’imprimante sur un film transparent (laser de préférence car c’est plus opaque) et le tour est joué.
Par contre ça manque un peu de densité et je ne saurais que trop vous conseiller de faire deux impressions que vous superposerez afin d’obtenir un négatif plus dense.
Maintenant que vous avez lu tout ca le papier doit être sec, placer le négatif sur la feuille devenue jaune.
C’est le moment de l’exposer aux UV. la solution pas chère c’est de le scotcher sur une fenêtre et d’attendre au moins 30 minutes (s’il faut beau) Sinon une lampe à bronzer ca marche pas mal aussi (faite un tour du coté du Boncoin) et ca réduit beaucoup le temps d’exposition (environ 4 à 5 minutes).
Pour ma part, j’utilise encore une autre solution : une petite mallette contenant des tubes uv et dont le couvercle permet de bien plaquer le film et le papier ensemble. cette accessoire se trouve dans les magasins de produit d’électronique, il sert à exposer les circuit imprimer aux UV lors de leur fabrication.
Etape 5 : Le développement
Nous arrivons à la fin du temps d’exposition, votre tirage est devenu bleu foncé avec l’image en jaune. Pour le développer point besoin de produit chimiques… Un robinet et hop sous l’eau le tirage.
Tout le jaune va se dissoudre et disparaître petit à petit et votre tirage va prendre une belle couleur bleu cyan. Quand le blanc est bien blanc (5 à 10 minutes sous l’eau) il suffit de faire sécher le tirage et c’est terminé.
Astuce : Si vous souhaitez un bleu plus dense vous pouvez rincer le tirage avec de l’eau dans laquelle vous ajouterez de l’eau oxygénée.
Quelques notes Les produits chimiques dont j’ai parlé se trouvent :
Vous trouverez facilement ces produits sur Internet en tapant leur nom. Il existe même des kits tout près pour le cyanotype avec les deux produits ensemble.
Ces produits ne coûtent vraiment pas chère et en plus vu la quantité qu’on utilise vous en avez pour un bon moment.
Voilà c’est la fin de cet article sur le cyanotype, n’hésitez pas laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques.
Amusez-vous bien !